Après la foire aux vins

Par - - aucun commentaire  - Nos trucs et astuces

La rentrée est passée, les vendanges commencent… Et avec cela « les foires aux vins » fleurissent un peu partout (voici une liste des foires aux vins du moment). Comme mon Cher et tendre va sûrement craquer pour quelques bouteilles, il va falloir s’attaquer au rangement de la cave pour y caser ces merveilles qui vont bientôt arriver…

  • Je choisis un lieu dédié au vin qui respecte certaines règles : températures constantes (12° à 15°), humidité suffisante (entre 65 et 75%), aération parfaite, lumière douce. Pas possible que mon mari dépense de l’argent et qu’à chaque fois qu’on ouvre une bouteille celle-ci soit bouchonnée !
  • Je choisis le rangement adapté à mon nombre de bouteilles. Surtout je laisse rien dans les cartons d’origine car avec l’humidité les cartons se ramollissent et il devient impossible d’attraper une bouteille sans que cela ne se déchire. Alors j’ai le choix entre des casiers en bois qui se superposent, des casiers en fer à fixer au mur de la cave ou dans un placard, des casiers en polystyrène (géniaux car ils se découpent et s’adaptent même à des espaces de rangement biscornus comme sous un escalier ! ).
  • Je laisse dans la cave un panier (ou un sac à bouteilles) qui me permet de transporter facilement plusieurs bouteilles à la fois. Ras le bol de remonter les bouteilles 2 par 2 !
    Pour le classement je … ne fais rien du tout ! et je laisse mon mari s’en occuper !!! il est plutôt bazar … mais là bizarrement c’est impeccable ! C’est le roi des cahiers de cave, des photos et des tableaux excel avec les millésimes, les producteurs, les prix d’achat et même les notes de Parker ! Je reconnais qu’en cas de sinistre ou de cambriolage c’est bien utile !
  • Je laisse dans ma cuisine un casier en inox pour y ranger quelques bouteilles à boire. Et dans mon frigo un range bouteille pour y garder bien calé et bien frais le rosé du jour !

Tchin-Tchin !!

rangement du vin

 

 

Laissez un commentaire