Et les papiers, on les garde combien de temps ?

Par - - un commentaire  - Nos trucs et astuces

Ça y est, je ne vois plus mon bureau sous la tonne de papiers qui traînent depuis des mois et que je me refuse à trier, en remettant toujours cette tâche fastidieuse à plus tard.

Mais là, plus le choix ! Je pars ce soir en vacances et je voudrais m’en aller la conscience tranquille. J’ai 2 heures devant moi.

Cela prend du temps et ce n’est pas très fun …mais bon, il faut s’y mettre pour que je puisse enfin trier au jour le jour.

Je commence par faire des piles thématiques ( Assurance, Véhicule, Banque / A garder toute sa vie, 30 ans, 20 ans, 10 ans,  5 ans, A JETER) que je marque grâce à de gros post-it.

Tous les documents ont une espérance de vie qui varie selon leur nature. Voici un petit résumé pour y voir plus clair et savoir combien de temps les garder.

  • Assurance : contrats, quittances, courriers de résiliation, preuves de règlement : date du document ou durée du contrat + 2 ans
  • Banque : relevés de comptes, talons de chèques : 5 ans ; contrats de prêt : 2 ans à compter de la dernière échéance
  • Famille : tout se garde tout le temps et les différentes administrations peuvent fournir des duplicatas en cas de perte ; tout ce qui concerne les enfants (bulletins, diplômes…) se garde à vie (sauf les certificats de scolarité qui ne sont valables que 1 an)
  • Logement : Factures de gaz, eau , électricité : 5 ans ; factures de téléphone (mobile, internet) : 1 an; preuves de résiliation : 2 ans ; factures liées aux travaux : 10 ans pour le gros œuvre, 2 ans pour les petits travaux (comme les fenêtres par exemple…) ; contrat bail : durée de la location + 5 ans ; charges de copropriété : 10 ans
  • Santé : remboursement assurance maladie, maternité : 2 ans ; carnet de vaccination, carte de groupe sanguin, carnet de santé, certificats, radiographie, examens : permanent
  • Impôts : déclaration, avis d’imposition, impôts locaux : 3 ans

Voilà un récapitulatif de ce qu’il faut vraiment garder … maintenant plus qu’à stocker tout cela dans de belles pochettes ou des grandes boîtes de couleur qui rentreront parfaitement dans l’étagère du bureau. Je n’ai pas le courage de tout scanner pour me débarrasser de tous ces papiers et gagner de la place. Ce sera la prochaine étape. Il y a même des entreprises qui font ça pour nous. Je vais chercher, même si je l’avoue j’aime le papier.

Si vous voulez vous y mettre bon courage et surtout pensez à jeter le reste ! Moi j’ai presque fini !

Dossier rangement dossiers

Une réponse

Laissez un commentaire