Un peu d’ordre dans mes papiers

Par - - 3 commentaires  - Nos trucs et astuces

Je n’en peux plus… je me suis installée un super bureau… mais c’est vraiment le bazar… tout est empilé et mélangé…il est temps de s’y mettre.

Après questionnement et observation de mon entourage, je crois que j’ai pu distinguer 3 catégories de personnes : les « connectés », les fous de classement et les « amoureux des piles » (là c’est moi !)

Chez les « connectés », le bureau est magnifique : pas de dossier en vue ! En effet, ils ont choisi l’option « numérisation de tout ». Leurs factures arrivent via le web et ils scannent tout ce qui traîne sur leur ordinateur… c’est  donc celui-ci qui doit être très bien organisé. Leurs factures sont en débit automatique. Ils économisent du temps et du papier. Bravo !

Chez les » fous de classement », là non plus, pas de bazar… En effet dès qu’un papier ou une facture arrive, il est automatiquement rangé dans sa pochette. Leur tête est tellement bien faite qu’ils se souviennent exactement des factures à payer sans avoir besoin de les avoir sous les yeux ! Je les admire beaucoup…

Moi c’est plutôt « l’amoureuse des piles ». En effet, tout ce qui traîne à la maison ou tout ce qui arrive comme courrier est invariablement « empilé » sur mon bureau dans des bannettes. Cependant, c’est un bazar organisé car je sais exactement où tout se trouve. Passé un moment, j’ai quand même besoin de classer les papiers que j’ai traités.

Allez, je m’y mets !

  • Je refais des piles : une pour les factures, une pour l’école ou la garderie, une pour la baby sitter, la prof de math ou la femme de ménage, une pour les magazines, une pour mon mari (les factures de ses derniers achats de costumes n’ont vraiment rien à faire sur mon bureau!)…
  • Je choisis des pochettes de couleur pour organiser toutes ces piles; une rouge pour les factures de téléphone, une verte pour le gaz, une jaune pour l’école, une rose pour la garderie…
  • Je range ensuite ces pochettes (sur lesquelles, bien sûr, j’ai inscrit ce qu’il y à  l’intérieur) dans des « range-dossiers » (un pour les factures concernant la maison, un pour les papiers concernant les enfants …). Je choisis des couleurs différentes pour chaque range-dossier. Eh oui, je travaille mieux dans un bel univers !
  • Je place tous les dessins des enfants ou les radios qui trainent dans des boites A3 qui ferment, comme ça fini la poussière !
  • Dans une boîte A4 je range (façon de parler…il va me falloir 2 ans pour faire les albums en retard !) toutes les photos que je trouve. Un jour je les trierai…mais pas tout de suite.
  • Dans un joli pot à crayons, je place tous les crayons que je trouve et qui marchent ! (poubelle pour tout le reste!)
  • Je mets aussi sur ma table 2 range-courriers (1 pour moi, 1 pour mon homme) sinon tout le courrier est éparpillé dans toute la maison… Avec ordre à celui qui rentre lorsque que le courrier est encore sur le paillasson de le ranger là !

Bon voilà mon bureau est organisé et beau à regarder… il faut que j’en profite car cela ne va peut être pas durer !!! et j’espère un jour arriver à devenir une « super connectée » !rangement du bureau

3 réponses

  1. bdo

    oh la la je suis en admiration, chez nous les papiers sont une véritable angoisse!!!

    Répondre
  2. A tous les étages

    J’aime beaucoup votre « classement » en fonction du profil psychologique des phobiques du classement! Je me reconnais bien aussi dans la cas « piles » mais ce n’est heureusement en général qu’une étape vers le vrai rangement. Je voulais juste signaler au groupe des « connectés » que les différents fournisseurs/bureaux administratifs sont d’une réelle mauvaise fois en vous incitant à ne pas imprimer vos factures pour le bien de la planète, des ours blancs et des bébés phoques… Avoir en sa possession la version papier de toutes vos factures (et les garder 3, 5 ou 10 ans) est une obligation légale! Alors toutes les boîtes et trieurs sont les bienvenus!
    Laure

    Répondre
  3. marie-l

    Dans la catégorie des fous de classement, connaissez-vous l’anarchiviste ? Il est toujours en train de ranger, classer, trier mais il n’arrive jamais à retrouver un papier.

    Répondre

Laissez un commentaire